LE CHIEN SUEDOIS DE LAPONIE

Groupe 5 chien de type spitz et de type primitif

Section 3 chien nordique de garde et de berger

 

Le chien suédois de Laponie est une race très rare. Il est un doux chien de berger nordique. Peu connu dans notre pays le lapphund mérite de l’intérêt de par ses nombreuses aptitudes aussi bien physiques que mentales.

 

C’est un chien de taille moyenne, environ 45cm pour un poids de 15 à20 kg. Il est vif, gai, curieux, amusant, endurant, intelligent et très affectueux. Sa couleur est essentiellement noire, son poil est mi-long avec un sous poil dense, laineux et très doux.

 

Le lappund est un agréable chien de famille il est très proche de ses maîtres et des autres animaux de la maison. Il se fait oublier à l’intérieur de la maison, en revanche il s’adonne avec joie aux activités d’extérieur qu’il affectionne énormément.

C’est un chien sportif qui demande une activité physique régulière. Il partage avec plaisir les activités de son maître : promenades, randonnées, footing, vélo, ski et même les baignades…

 

Il  peut également pratiquer divers sports canins comme l’agility, le troupeau, l’obéissance, le pistage, le cani-cross… Dans sa Suède natale, il est même utilisé comme chien de recherche dans les décombres, dans des épreuves de  sauvetage à l’eau et même dans l’armée.

Sa beauté est étincelante. Sa fourrure au poil soyeux est facile d’entretien et présente l’avantage de toujours garder une bonne odeur. Le lapphund ne perd pas de poils dans la maison, le sous poil reste dans la brosse lors de son brossage hebdomadaire (surtout en période de mue)

 

C’est un chien très expressif, sensible avec du caractère. Il nécessite une éducation ferme et cohérente de la part de ses maîtres, notamment la première année. Comme il est intelligent et très à l’écoute, il apprend rapidement en ne demandant qu’à vous faire plaisir. C’est un chien très dévoué pour les personnes qui s’occupent de lui.

 

Le lapphund est un chien résistant il peut tout à fait vivre à l’extérieur, même s’il apprécie également de partager de tendres moments dans la confortable chaumière de ses maîtres ! Son poil est résistant à l’eau. La texture de sa fourrure lui permet également d’être bien isolé contre le froid, mais également contre la chaleur.

C’est un chien que l’on emmène une fois par an chez le vétérinaire pour faire le rappel des vaccinations, s’approvisionner en vermifuges, antipuces et produit de nettoyage pour les oreilles. Il n’a pas de souci de santé spécifique.

 

Il est bon gardien pour prévenir de l’arrivée des étrangers, mais ce n’est pas un bon défenseur. En effet, une fois votre convive derrière le portail, il se trémoussera d’impatience pour le saluer !

 

Alors si vous aussi vous souhaitez devenir ambassadeur de cette fabuleuse race ou simplement obtenir des renseignements sur ce formidable chien, n’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rendre visite. Les lapons, comme on les surnomme ici, seront ravis de vous accueillir !